Design d'espace

	                    

La scénographie d’iMooving un travail signé Artizeo

L’agence Artizeo est experte en aménagement d’espace

La scénographie des boutiques iMooving a nécessité tout le savoir-faire de notre équipe de designers. Chaque espace commercial était lié à des contraintes qui leur étaient propres. Ainsi alors que le local d’Aubervilliers comptait plus de 200 mètres carrés, la boutique de Clichy est drastiquement plus petite. Si les dimensions et les contraintes techniques sont différentes d’une boutique à l’autre, les services proposés doivent être identiques. Les designers ont donc pris en compte toutes les contraintes pour réaliser leur scénographie.

L’espace SAV reste le plus gros challenge. Les techniciens présents dans chaque boutique ont besoin d’un établi suffisamment pour pouvoir travailler. Ils doivent également avoir à disposition tous les outils de base pour la réparation des trottinettes. Enfin, il est souvent nécessaire d’avoir un espace de stockage pour exposer les trottinettes en attente de réparation et celles en attente d’être reprises par leur propriétaire après réparation. Cet espace supplémentaire a nécessité un aménagement particulier prenant en compte toutes les contraintes.

iMooving a l’ambition d’ouvrir d’autres magasins en 2020, il est essentiel que toutes les boutiques respectent l’identité visuelle de la marque. Cette cohérence esthétique est obligatoire pour permettre à cet acteur de s’imposer et d’imprimer sa présence auprès de ses clients.

IMOOVING

L’enseigne iMooving vend des trottinettes électriques ainsi que des accessoires et des pièces détachées pour ces véhicules. En 2019, l’entreprise a ouvert 3 boutiques en Ile-de-France. Pour l’aménagement de ces dernières iMooving a fait appel aux services de l’agence Artizeo. En 2020 de nouvelles boutiques devraient voir le jour notamment à Paris.

LE BRIEF

Nos designers ont reçu la consigne de réaliser la scénographie des boutiques iMooving. Tous ces espaces commerciales doivent proposer un espace de vente pour les trottinettes électriques, un espace dédié aux accessoires et aux pièces détachées et enfin un espace SAV avec des plans de travail pour les techniciens de l’enseigne. La partie technique du magasin doit être pensé pour assurer aux personnes évoluant dans cet espace un maximum d’ergonomie et de confort afin de pouvoir réparer les trottinettes électriques dans les meilleures conditions.

LA PROBLÉMATIQUE

Les designers d’Artizeo ont conçu des espaces proposant des prestations identiques dans des espaces radicalement différents en termes de dimensions. Pour les besoins d’iMooving toutes les boutiques quelque soit leur superficie doivent contenir des espaces différents proposant plusieurs prestations. L’identité visuelle de la marque doit également se retrouver dans chaque boutique.

LA RÉPONSE

Toutes les boutiques iMooving ont été aménagées de manière à présenter un maximum de produits dans l’espace dédié à la vente. Les trottinettes sont exposées de manière très visible. Les accessoires et les pièces détachées sont présentées sur des meubles pour garder un réel esthétisme. Les surfaces dédiées aux clients présentent toutes des visuels colorés et attractifs pour mette en avant l’identité visuelle de la marque.

LA SCÉNOGRAPHIE DANS LES BOUTIQUES IMOOVING UN SERVICE PARMI D’AUTRES :

  • Catégorie : Design d'espace
  • Date : 2019/2020
  • Client : iMooving
  • Localisation : Paris