Identité visuelle

	                    

Concevoir l’identité visuelle d’Astrid Béguin, ostéopathe DO

Communiquer sur la santé avec notre cliente Astrid Béguin

Créer une identité visuelle pour une professionnelle de santé est un véritable défi, car il ne s’agit d’une activité à part qui ne s’inscrit pas dans une démarche conventionnelle. L’agence Artizeo a été mandatée pour créer une identité visuelle pour une jeune ostéopathe D.O dont l’objectif était à la fois d’être visible sur internet mais aussi de faire connaître sa profession à un large public pour les informer sur l’intérêt de cette pratique. C’est pourquoi le pôle de création d’Artizeo a réfléchi à une communication différente pour entrer dans la logique de la cliente et de sa profession.

ASTRID BEGUIN OSTÉOPATHE

Avec Astrid Beguin comme cliente l’agence Artizeo s’est lancé dans la communication pour une professionnelle de santé. Une activité réglementée et sérieuse qui a nécessité un long travail pour bien appréhender ce champ paramédical et surtout communiquer efficacement sur un sujet sérieux. Astrid Béguin, est une ostéopathe DO qui exerce dans deux villes : Paris et Crèvecoeur (dans l’Oise). Afin d’aider notre cliente dans son passage à la digitalisation via la création d’un site internet, le pôle de création Artizeo s’est mobilisé autour de la construction d’une identité visuelle pour son activité.

LE BRIEF

Construire une identité visuelle de qualité pour une professionnelle de santé, cliente de l’agence. Cette identité devait être compatible sur des supports print et digitaux. Elle consiste a fixé tous les éléments liés à notre cliente et à sa communication : logo, typographie, visuels, gamme de couleurs, etc.

LA PROBLÉMATIQUE

Créer une identité visuelle pour une professionnelle de santé cherchant à rassurer ses patients et à construire une relation de confiance avec eux.

LA RÉPONSE

Pour le logo d’Astrid Béguin, les équipes de designers ont opté pour une typographie manuscrite qui est également présente sur le site internet et sur les supports print. Ce choix se justifie par une volonté d’humaniser l’identité et le rapport à l’humain dans sa profession. Le nom est en manuscrit pour instaurer un sentiment de proximité avec le patient. Le nom est lui en capital pour asseoir l’aspect sérieux et rigoureux lié à toutes professions dans le secteur médical. L’association de ces deux typographies permet de lier tous les éléments liés à la profession de la cliente.

Pour la gamme de couleurs choisie pour créer l’identité visuelle, les équipes d’Artizeo ont proposé à la cliente : le beige et le bordeaux. Une association de couleur qui a tout de suite été approuvée par la cliente. Le bordeaux pouvant également être associé à la douleur et le beige à la douceur, deux sentiments liés aux problématiques connues par les patients qui éprouvent une douleur lorsqu’ils se rendent chez l’ostéopathe et le soulagement lorsqu’ils en sortent.

L’IDENTITÉ VISUELLE D’ASTRID LA BASE DE LA CONSTRUCTION POUR

  • Catégorie : Identité Visuelle
  • Date : 2018
  • Client : Astrid Beguin
  • Localisation : Paris